Les Biais Cognitifs

Ça vous dit quelque chose n’est-ce pas ?

Vous avez déjà entendu parler des biais cognitifs aussi ?

Les biais cognitifs…Vous savez, lorsque vous êtes persuadés d’être dans le vrai et rationnels dans vos réflexions, alors que la vérité est tout autre. Le biais cognitif est une distorsion du raisonnement par rapport à la réalité. Il peut survenir en phase entrante, lors du traitement de l’information ou en phase sortante, lors de la réponse à la réflexion.

Vous souhaitez des exemples ? Nous savons tous que fumer est mauvais pour la santé. Alors pourquoi continuer ? Nous savons tous que la pratique régulière d’une activité physique est importante tant sur la qualité de vie que sur sa durée. Alors pourquoi sommes-nous majoritairement sédentaires ? Nous savons que manger gras et sucré est nocif pour le corps. Alors pourquoi continuer dans la Junk Food ? Bref, nous sommes tout, sauf rationnels.

Savez-vous que 84% des gens se sentent meilleur que la moyenne…et plus vous vous sentez expert dans un domaine, plus vous êtes exposés à ce biais de sur-confiance. Un autre biais est notre tendance non consciente à sélectionner, interpréter et mémoriser les informations dans un sens confirmatoire de notre opinion initiale sur un sujet. Un genre de filtre qui ne laisse passer que ce que nous croyons déjà savoir…Nous pouvons aussi parler de l’impact motivationnel des incentives ; si vous saviez…

Cela démontre les limites de la rationalité telle que nous l’avons conçu aujourd’hui. L’être humain ne serait pas un être rationnel. Pour preuve, nos comportements d’achats, tout sauf rationnels! Pourquoi acheter cette voiture par exemple ? Parce que la couleur vous plait, parce qu’elle est belle, parce que vous aimez la marque…même approche pour les vêtements, les voyages, le choix d’un logement, d’un travail…

C’est un constat. Et pourtant, encore aujourd’hui notre système éducatif, notre management reste ancré dans cette croyance limitante oserais-je dire, que nous sommes des êtres de raison. Alors oui partiellement bien sûr, mais cela ne suffit pas à nous définir. Cela challenge considérablement le monde de l’entreprise dans l’approche managériale. A cette nouvelle lumière, 4 grands défis s’ouvrent aux managers dans les domaines suivants :

  • la prise de décision
  • les attitudes et comportements gagnants
  • l’efficacité personnelle au travail
  • l’engagement, la motivation à la réalisation des taches, des missions

Curieux d’en savoir plus je suppose ? Alors rejoignez ma Méthode Performance et Sérénité, il n’y a pas d’intermédiaire, je m’occupe personnellement de l’ensemble de mes clients.