A l’heure ou la rentrée approche, les incertitudes concernant les énergies, les investissements et la dynamique économique gagnent les esprits. Aujourd’hui je souhaite aborder avec vous  le sujet des ressources humaines, tantôt facteur de charges financières et de déboires relationnels, tantôt production de services, d’activités, et de joies profondes. Alors oui, votre état d’esprit en tant que dirigeant va impacter votre gestion de ces ressources.

Cela démarre par votre recrutement, l’intégration de l’arrivant, puis se poursuit par la formation et son accompagnement dans sa vie professionnelle. Vous êtes, en tant que dirigeant responsable de ce processus RH.

 

Ok Christophe, mais comment puis-je recruter efficacement ?

En ayant un process spécifique sur vos besoins de terrain, et des outils pour sélectionner votre candidat. Par exemple, en rédigeant une fiche de poste sur laquelle vous appuyer durant vos entretiens. On doit retrouver dans cette dernière le savoir (qualifications requises) , le savoir-faire (l’expérience) ,ainsi que le savoir être, en prêtant attention à l’adéquation entre les valeurs personnelles du candidat et celles de votre société, mais aussi son profil personnel. Vous pouvez aussi évaluer le candidat sur le terrain avant et après transmission du mode opératoire concernant la tache demandée. (role play, essai terrain…)

 

Comment puis-je intégrer efficacement ?

Commencez par communiquer votre projet d’entreprise : vision, missions et valeurs partagées, puis en édictez les règles du jeu au sein de votre établissement,  inculquez la notion de service interne  (client /fournisseur). Soyez aussi parfaitement clair sur les objectifs et ce que vous attendez de la personne et en vérifiant que cela soit compris (feedback demandé…)

 

Comment former en interne ?

La solution de type compagnonnage est assez bien adaptée. En effet la formation est constante, faite par démonstration, réalisation et correction, comme dans la logique industrielle du PDCA propre à DEMING. Au niveau des PME commerciales, pensez aux mini briefs en focalisant sur un point précis doublé de renforcement positif à l’aide des Strokes. Cela améliorera la confiance en soi de votre collaborateur et le motivera à sortir de sa zone de confort pour continuer d’apprendre avec succès.

 

Comment motiver mes équipes ?

Vaste sujet. L’individualisation du management est indispensable afin de répondre aux attentes de chacun. La seule notion de rémunérer quelqu’un en échange d’un travail est loin d’être suffisante pour mettre ce dernier dans des conditions motivationnelles suffisantes à satisfaire vos besoins de productivité. Je vous recommande, par exemple, d’installer un suivi régulier des sentiments motivationnels (utilité, plaisir, appartenance…) afin de remédier de façon réactive à une défaillance de l’un d’eux et ainsi en réduire les conséquences. Poser vous aussi la question aussi de savoir si pour eux le jeu en vaut la chandelle (cf Vroom) ?  Parfois on s’attache à primer financièrement alors qu’un congé peut être tout aussi efficace…et bien d’autres moyens de ce genre ; Soyez inventif et à l’écoute des attentes de chacun…Pensez aussi bien sûr, retour sur investissement.

 

Comment fidéliser ?

C’est un peu la somme de ce qui a été vu plus haut. Vous devez donner du sens au travail de chacun,  de la clarté dans les livrables demandés, poussez à l’épanouissement et à l’envie de travailler pour vous.

Il convient aussi d’accepter les exigences des nouvelles générations mais aussi les modifications des façons de travailler. Soyez souples sur les moyens en restant ferme sur l’atteinte de vos objectifs…

Dans les métiers de services en particulier,  on travaille pour l’humain avec de l’humain. Il est donc indispensable de devenir un excellent manager et fin communiquant si vous ne l’êtes pas déjà.

A votre service pour échanger sur le sujet