Le Contexte Problématique du Dirigeant et Manager

Durant mes années passées en entreprises, j’ai rencontré beaucoup de dirigeants et de managers qui étaient exposés au même genre de défis :

« Avancer sans visibilité et se battre quotidiennement, pour affronter l’inconnu et le changement permanent dans un monde hyper compétitif »

Accompagner le Dirigeant Manager à devenir meilleur afin d’accroitre ses résultats, voilà la mission qui me tient à cœur de remplir et que je souhaite partager avec vous dans ce livre.

Ces lignes vont surement avoir une résonance en vous…

1. Triste Constat – Situation Problématique

Au début de votre projet vous étiez très certainement motivé par cette notion de liberté que l’on ressent lorsque l’on est à son compte. Certainement aussi par le côté addictif des projets à mettre en œuvre, des défis à relever et victoires à remporter. Peut-être aussi étiez-vous mu par l’envie d’avoir une vie confortable grâce aux revenus issus des fruits de votre travail.

En effet, cela c’était au début et rapidement vous êtes peut-être passé par ces différents états : de la joie à la déception, de la confiance envers vos collaborateurs et fournisseurs à la méfiance, de la satisfaction que votre banquier vous ait suivi au sentiment d’injustice lorsqu’apparait vos premières difficultés… sans parler de l’impact que tout cela à sur votre vie privée…

Vous avez bien sur investi votre temps & parfois même vos économies dans votre métier, et aujourd’hui vous vous sentez enfermé dans ce piège, cette fuite en avant qui vous oblige à courir après votre chiffre pour simplement boucler le mois. En fait vous êtes devenu esclave de votre affaire, de votre rêve.
Vous éprouvez peut-être des difficultés à mener de front votre vie professionnelle et votre vie privée. Cela a des répercussions et votre équilibre en pâti.
Vous vous sentez de plus en plus isoler dans votre management, dans vos choix de vie et votre environnement vous supporte, tant bien que mal…mais vous n’en avait pas encore conscience…
Vous n’êtes plus assez productif, peu motivant pour vos équipes, peu innovant et votre poste, votre entreprise est en danger par manque de rentabilité.

2. Quelles solutions ?

En effet, que faire lorsque l’on est au pied du mur ?
Certains subissent et finissent par crouler sous les charges et leurs échecs successifs mais aussi et surtout par procrastination et manque d’actions.
D’autres se débattent, perdent beaucoup d’énergie en y mettant beaucoup de cœur mais pas assez de raisonnement
Et d’autres encore gardent la tête froide et cherchent constamment des solutions, des plans B, essayent, corrigent, recommencent pour finir par se sortir d’une situation assez complexe et mal engagée.

Alors sérieusement, pensez-vous que si vous ne changez rien, vos résultats seront différents ? Bien sûr que non. Alors agir oui mais comment ? Comme le disait Churchill : « changer oui mais encore faut-il que ce soit dans la bonne direction ! »
Votre état d’esprit, votre mental vont jouer un rôle capital à cet instant. Souvenez-vous des raisons qui vous ont initialement motivées à démarrer cette aventure …

Je vous propose de découvrir la « Méthode Performez c’est gagné ! » au travers de ce livre-outil, orienté Entreprise.
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3. Pourquoi ce Livre- Outil ?

Ce livre a pour objectif de vous aider à performer davantage dans vos activités, être plus efficace dans vos actions et ainsi maintenir ou retrouver un équilibre de vie confortable. Grâce à la « Méthode performez c’est gagné ! » vous saurez comment instaurer, organiser, recadrer une structure de travail performante dans l’intérêt de votre business.

Ce livre est constitué de 5 chapitres spécialement agencés pour vous guider dans une démarche logique de conception ou de renforcement de votre business à la base de la réussite de votre Entreprise

1. La Stratégie
2. L’Organisation
3. Le Management
4. La Commercialisation
5. La Gestion et le Pilotage

Le premier chapitre est consacré à l’aspect stratégique de votre business. Beaucoup d’entrepreneurs négligent cette partie, au profit de leur propre envie. Le problème est qu’il peut y avoir un écart entre ce que vous souhaitez faire ou êtes en mesure de proposer et les besoins du marché.

Dans le second chapitre, j’aborde l’organisation de votre entreprise, aussi petite soit-elle, sa structuration est importante.

Dans le troisième chapitre, je vous emmène sur les chemins du management, un domaine de passions ou il faut aimer l’Humain!

Dans le quatrième chapitre, c’est au tour de la commercialisation de pointer le bout de son nez; partie au combien importante aussi car sans elle pas d’activité.

Dans le cinquième chapitre, c’est l’outil de gestion par définition puisqu’il s’agit du pilotage de votre entreprise.

Deux autres chapitres importants seront traités dans un prochain livre, et concernent exclusivement le Dirigeant / Manager. Ils seront consacrés à la gestion de votre temps et de votre énergie, pour finir par une partie souvent négligé par les dirigeants : le développement personnel.

 

4. A qui s’adresse ce Livre ?

CE LIVRE S’ADRESSE AUX…

Dirigeants de PME qui souhaitent prendre de la hauteur sur leurs problématiques et porter un regard nouveau sur leurs résolutions.

Travailleurs Indépendants, qui souhaitent avoir une vision à 360° pour développer leurs affaires.

Créateurs d’Entreprises qui souhaitent avoir tous les outils pour installer correctement leur affaire.

Managers qui souhaitent bénéficier des dernières tendances en management et performer dans la gestion de leurs équipes.

Managers Juniors qui souhaitent avoir des outils de terrains facilement utilisables afin d’éviter de tomber dans les pièges du début d’activité mais également se sortir de situations délicates tout en s’installant dans leur poste avec sérénité.

• Et d’une manière plus générale à toute personne issue du monde de l’entreprenariat et qui souhaite véritablement évoluer dans son métier.

 

5. Table des Matières

Préface de Jean Luc Mention PDG du Groupe MENTION
Introduction
Déclaration d’Intention
Qui suis-je ?

Pilier 1 : LA STRATÉGIE
1. Politique du Dirigeant
2. Diagnostic stratégique
3. Réflexion stratégique
4. Déploiement Stratégique

Pilier 2 : L’ORGANISATION
1. La Transition Stratégique
2. L’organisation générale
3. Manager par les processus
4. Le diagnostic Organisationnel

Pilier 3 : LE MANAGEMENT
1. Installer son leadership
2. Manager au quotidien
3. Manager suivant le niveau de maturité
4. Manager les différents profils PCM
5. Dirigeant coach
6. Comment boostez la motivation

Pilier 4 : LA COMMERCIALISATION
1. Affuter sa stratégie commerciale
2. Les clefs mentales des vendeurs a succès
3. La prise de contact
4. La découverte et le besoin
5. L’argumentation commerciale
6. Gérer les Objections

Pilier 5 : LA GESTION & PILOTAGE
1. Gestion Économique et Financière
2. Pilotage des Ventes
3. Gestion de l’Amélioration Continue
4. Pilotage du Changement

 

6. Préface de Jean Luc MENTION

A la lecture de ce livre, très bien rédigé, j’ai été incroyablement surpris par la richesse de son contenu. Il est à la fois varié, détaillé, précis et simple dans la mise en œuvre grâce aux plans d’actions proposés. La ventilation suivant 5 grands thèmes de l’entreprise, (stratégie, organisation, management, commercialisation et pilotage) en fait un outil redoutable d’efficacité dans son application au quotidien. C’est un vadémécum à conserver tout au long de sa vie de Chef d’Entreprise.
Par ailleurs il fait prendre conscience de la complexité du métier d’entrepreneur et c’est avec humilité que l’on mesure la nécessité d’être accompagné, par Christophe BANACH, en particulier, du fait de son expérience. Il vous soutiendra sans failles dans la difficulté de mettre en application vos bonnes intentions, dans le but d’atteindre les résultats souhaités.
Je vous recommande cette « bible » au plus haut point, et suis impatient de découvrir le Tome 2.

Jean Luc MENTION
Fondateur du Groupe MENTION

 

Alors curieux d’en connaitre davantage ?…

A VOS COMMANDES

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https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/christophe-banach/les-5-piliers-de-lentreprise-gagnante_302651